Assainissement & Voirie

Eau et assainissement

Prahecq appartient au territoire géré par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

-> ASSAINISSEMENT

-> EAU POTABLE & RESTRICTIONS

-> STATION D'EPURATION & RESEAU D'ASSAINISSEMENT

ASSAINISSEMENT

L'assainissement peut être de deux types :

• Assainissement non collectif : assuré de manière individuelle (chaque habitation assure individuellement le traitement de ses eaux), il est contrôlé par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) géré par la Communauté d'Agglomération du Niortais.
  • Assainissement collectif : géré par la Communauté d'Agglomération du Niortais

EAU POTABLE & RESTRICTIONS

L'eau potable est gérée par le SERTAD.

Les restrictions éventuelles sur la commune sont accessibles sur le site de la Préfecture 79 ou sur  info.eau-poitou-charentes.org.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez :

STATION D'EPURATION & RESEAU D'ASSAINISSEMENT

La station d'épuration située à La Taillée est en service depuis novembre 2011 et permet un traitement poussé de l'azote et du phosphore.

Des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement on été effectués en 2011, permettant de diminuer de manière sensible les entrées d'eau "parasite" de la nappe. (Ces excès d'eau provoquaient en période de pluie, des mauvais fonctionnements de notre station d'épuration.)

L'ancienne station d'épuration rue du Lavoir a laissé place à un poste général de pompage avec tri-compactage des matières solides et dessablage. Un bassin de 800m3 est également relié à ce poste de pompage. Il permet de stocker en cas de pluie, des eaux excédentaires pour les pomper après la pluie, vers la station d'épuration.

HEURE DU CONTE - Les histoires de Manceau

15 MAI 2019