EXPOSITION "Voyage autour du goût"

DU 9 JANVIER AU 2 FEVRIER 2019

VOEUX DU MAIRE

18 JANVIER 2019 - 19H30

Salle de la Voûte

HEURE DU CONTE - "Cuisine & Gourmandises"

23 JANVIER 2019

REPAS DES AÎNÉS

26 JANVIER 2019

Restaurant scolaire

19 FEVRIER 2019

Château de la Voûte

Assainissement

Eau et assainissement

Prahecq appartient au territoire géré par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

L'assainissement peut être de deux types :

• Assainissement non collectif : assuré de manière individuelle (chaque habitation assure individuellement le traitement de ses eaux), il est contrôlé par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) géré par la Communauté d'Agglomération du Niortais.
  • Assainissement collectif : géré par la Communauté d'Agglomération du Niortais

L'eau potable est gérée par le SERTAD.

Les restrictions éventuelles sur la commune sont accessibles sur le site de la Préfecture 79 ou sur  info.eau-poitou-charentes.org.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez :

Nouvelle station epuration

Les travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement sont terminés depuis juillet 2011. Ils ont permis, en réparant et en renouvelant des tronçons de canalisations dans les zones humides, de diminuer de manière sensible les entrées d'eau "parasite" de la nappe. Ces excès d'eau provoquaient en période de pluie, des mauvais fonctionnements de notre station d'épuration.

La nouvelle station d'épuration, située à La Taillée, est en service depuis novembre 2011. Elle permet, en plus de l'ancienne station, un traitement poussé de l'azote et du phosphore.

Photo de la Nouvelle station d'épuration

L'ancienne station d'épuration rue du Lavoir a laissé place à un poste général de pompage avec tri-compactage des matières solides et dessablage. Un bassin de 800m3 est également re:lié à ce poste de pompage. Il permet de stocker en cas de pluie, des eaux excédentaires pour les pomper après la pluie, vers la station d'épuration. Le budget total alloué à ce projet d'envergure est de 3.2 millions d'euros H.T..