Vue_Prahecq

AGENDA

 LOTO - Tennis Club

25 NOVEMBRE à partir de 14h

Salle Polyvalente

 

SOIREE JEUX - Pieds Légers Prahecquois

30 NOVEMBRE 2018

Salle de la Laiterie

 

SOIREE PERMACULTURE - SEP verger des abeilles

30 NOVEMBRE 2018

Salle des fêtes

 

RANDONNEE VTT MARCHE - Club Cyclo Prahecquois

2 DECEMBRE 2018

Salle de la Laiterie

 

TELETHON 

8 DECEMBRE 2018 à partir de 18h

Salle Polyvalente

 

MARCHE DE NOEL - AJPG

9 DECEMBRE 2018

Salle Polyvalente

 

VEILLEE DE NOEL - AIPE

14 DECEMBRE 2018 à partir de 18h15

Salle Polyvalente

 

DON DU SANG

15 DECEMBRE 2018

Salle de la Voute

 

 

 

 


Evenements

Semaine européenne de la mobilité (ADEME)

La Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 Septembre 2018. Un stand mobilité sera tenu au marché de Prahecq le samedi 15 septembre.

 

Programme des animations :

 

Du 10 au 18 Septembre
Stands d'informations sur la mobilité et le challenge mobilité dans des entreprises et administrations de la CAN.
Samedi 15 Septembre Stand mobilité au marché de Prahecq (L'offre de service "Lignes de proximité" sur réservation pour le marché de Prahecq concerne les communes de Brûlain, Fors, Juscorps, Saint-Martin-de-Bernegoue, Saint-Roman-des-Champs).
Samedi 15 Septembre et Dimanche 16 Septembre 3 itinéraires touristiques en transport en commun avec guide conférencier dans le cadre des Journées du Patrimoine (Circuit Marais Poitevin : Magné, Sansais, Coulon ; Circuit Sèvre Amont : Echié, Saint-Gelais, Chauray ; Circuit Centre-Ville de Niort).
Du Lundi 17 au Samedi 22 Septembre Expérimentation (bus électrique) ; Challenge de la Mobilité associant toutes les entreprises et salariés volontaires du territoire (ADEME Nouvelle-Aquitaine).
Mercredi 19 Septembre

Stand Mobilité au Marché de Beauvoir-sur-Niort (L'offre de service "Lignes de proximité" sur réservation pour le marché de Beauvoir-sur-Niort concerne les communes de : La Foye-Monjault, Granzay-Gript, Juscorps, Marigny, Plaine d'Argenson) ;

Journée modes actifs (Parcours vélos et démonstration de la vélo-école avec l'association locale Villovélo ; Expérimentation de trottinettes électriques ; Stand tanlib pour présenter le service de vélos à assistance électrique ; Intervention de la prévention routière).

Du 19 au 22 Septembre Circulation d'un Vélo-Taxi Tanlib sur le circuit de la navette.
Jeudi 20 Septembre Stand mobilité au Marché de Niort
Vendredi 21 Septembre Stand mobilité au Marché d'Echiré (L'offre de service "Lignes de proximité" sur réservation pour le marché d'Echiré concerne les communes de Germond-Rouvre et Saint-Gelais).
Samedi 22 Septembre Stand mobilité au Marché de Mauzé-sur-le-Mignon (L'offre de service "Lignes de proximité" sur réservation pour le marché de Mauzé-sur-le-Mignon concerne les communes de Le Bourdet, Epannes, Frontenay-Rohan-Rohan, Priaires, Prin-Deyrançon, La Rochénard, Thorigny-sur-le-Mignon, Vallans, Usseau).
Samedi 29 Septembre Stand mobilité au marché d'Aiffres.

 


 

 

Défi «Familles à énergie positive»

Le Défi «Familles à énergie positive»

sur le territoire de la CAN

 


Jouez à faire des

économies d'énergie !

 

Pour la troisième année l'ADIL-EIE des Deux-Sèvres, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Niortais, a participé au défi «Familles à énergie positive» dont l'objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie.
 

Familles à Energie Positive : qu'est-ce que c'est ?

«Familles à Energie Positive», c'est un défi d'économies d'énergie, dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie que l'on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

La mission des familles participantes : réduire leurs consommations d'énergie et d'eau d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
 
Depuis la première édition en 2008, au niveau national déjà plus de 41 000 foyers ont rejoint les Familles à Énergie Positive, soit plus de 120 000 personnes sensibilisées qui ont économisé 48 millions de kWh d’énergie.
 
"Penser global, agir local" : on est tous gagnants ! Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l'argent en réduisant ses factures d'énergie !
Pour y parvenir, le défi se joue en équipe, avec un(e) capitaine, de 5 à 10 foyers qui échangent leurs bonnes astuces, s'entraident et se motivent les uns les autres.
N'oublions pas que le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. C'est la somme de tous les efforts qui fait la différence !!
 
Sur le territoire du Niortais, des résultats positifs !
Pour cette troisième édition sur la CAN, 41 foyers rassemblés dans 8 équipes se sont engagés dans le Défi et sont parvenus à économiser 40 400 kWh d'énergie, soit une réduction de 9,7% en moyenne par foyer par rapport à l'année précédente. C'est la consommation annuelle de 2,5 foyers. Et pour l'environnement ce sont près de 10 tonnes de CO2 évitées, soit l'équivalent de 25 allers-retours Paris-Marseille en voiture.
Au cours de ces 5 mois de défi, les participants ont pu échanger sur leurs expériences à l'occasion de réunions d'équipes organisées par leur capitaine et lors d'évènements rassemblant tous les participants, au lancement du défi fin novembre, à mi-parcours en mars et en mai pour le bilan de l'édition, toujours dans des ambiances conviviales.
 
Comment participer au défi ?
Tout le monde peut participer au défi, que l'on soit locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des éco-gestes qui permettront d'éviter de gaspiller de précieux kilowatt-heures. Il suffit de rejoindre une équipe ou d'en former une (avec des amis, voisins, collègues …).
Les participants des éditions précédentes sont invités à poursuivre leur engagement et à devenir les ambassadeurs du défi pour recruter de nouvelles familles. Des réunions publiques d'information seront organisées entre les mois juin et novembre 2018 en vue de susciter de nouveaux engagements.
 
La prochaine édition
Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site du Défi : www.familles-a-energie-positive.fr Le lancement de l’édition 2018-2019 s’effectuera lors d’une réunion ouverte aux participants début novembre 2018 (date, horaire et lieu à préciser).
 
Pour plus d'informations vous pouvez contacter l'animateur du Défi : Denis Taillebois à l'ADIL-EIE des Deux-Sèvres au 05 49 28 08 08
 
 
Partenaires de l’opération :
L’ADEME La Communauté d’Agglomération du Niortais
 
 
 
La Région Nouvelle-Aquitaine
 


 

FORTES CHALEURS

FORTES CHALEURS

 

Conseils de prévention (particulièrement importants pour les personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) :

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais).
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour..
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool.
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché, musée...).
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l'aide.
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation des doses par exemple).

 

Petit mémo des signes d'alerte de déshydratation chez la personne âgée :

  • Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
  • Crampes musculaires.
  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
  • Agitation nocturne inhabituelle.

 

Les enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s'exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l'eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d'eau sera éliminé).

 

Dans tous les cas, il convient d'éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l'intérieur de sa maison de la chaleur.

 

RESTRICTIONS DES USAGES DE L'EAU :

L'ENSEMBLE DES USAGERS CONCERNE

A compter du mardi 20 juin 2017, 9h00

Plus de renseignements sur le site de la Préfecture : Restrictions des usages de l'eau

Mesures concernant les particuliers et les collectivités :

  • Interdiction de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles qui recyclent l'eau, de laver les bâtiments et les voiries, d'alimenter les fontaines qui ne disposent pas d'un système de recyclage et de remplir les piscines.

  • Interdiction de 10h à 19h d'arroser les espaces verts publics et privés, les potagers, les terrains de golf et les terrains de sport.

Mesures concernant l'irrigation agricole :

  • Nouveaux seuils d'alerte (débits dans les rivières, niveaux dans les nappes souterraines), différents de la période de printemps précédente, s'appliquent dans les prochains jours.

  • Irrigation agricole diurne interdite de 10h à 19h dans le département des Deux-Sèvres, sauf dérogations (plus de renseignements sur le site de la Préfecture : Restrictions des usages de l'eau)

Mesures de restrictions d'irrigation :

  • Alerte renforcée d'été sur les bassins de la Sèvre amont, de la Sèvre moyenne, du Lambon : les volumes hebdomadaires des prélèvements autorisés sont réduits de 50% et les manœuvres d'ouvrages hydrauliques sont interdites.

  • Alerte d'été sur les bassins Mignon-Courance, Marais mouillé et Autize Nappes : afin de limiter la baisse des niveaux, l'organisme unique de gestion collective (OUGC) met en place avec la profession agricole une réduction de 50% des volumes hebdomadaires autorisés, hormis sur Autize Nappes.


 

Sécurité & Prévention : Mises à jour

Brigade numérique
Coordonnées des gendarmeries les plus proches
Prévention de cambriolage
Opération Tranquillité Vacances
Vol de carburant
Escroquerie aux faux ordres de virement

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans Sécurité & Prévention.


 

Avis d'enquête publique - PLU

 

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

 

 

 

Enquête publique du projet de

 

Plan Local d’Urbanisme de Prahecq

 

Par arrêté en date du 27 septembre 2016, le Président de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) a ordonné l’ouverture de l’enquête publique du projet de PLU de Prahecq.

A cet effet, le Tribunal Administratif de Poitiers a désigné un commissaire-enquêteur, M. William PAULET, demeurant 6 route de Niort à François et un commissaire-enquêteur suppléant, M. Michel LICHOU, demeurant 19 rue du Prieuré à Coulon.

 L’enquête se déroulera du 24 octobre 2016 au 25 novembre 2016 en mairie de Prahecq ainsi qu’au siège de la CAN (140, Rue des Equarts – CS 28770 – 79027 NIORT Cedex) aux jours et heures habituels d’ouverture.

 Le commissaire-enquêteur vous recevra au cours de permanences prévues :

  • le lundi 24 octobre 2016 de 9h à 12h au siège de la CAN

  • le samedi 12 novembre 2016 de 9h à 12h en Mairie de Prahecq,

  • le samedi 19 novembre 2016 de 9h à 12h en Mairie de Prahecq,

  • le vendredi 25 novembre 2016 de 14h à 17h en Mairie de Prahecq.

Pendant la durée de l’enquête, les pièces du dossier ainsi qu’un registre où les observations sur le projet de PLU de Prahecq pourront être consignées seront déposés dans chaque lieu d’enquête. Elles peuvent également être adressées soit par écrit au commissaire-enquêteur à l’adresse de la CAN ou en mairie (Place de l’Eglise 79230 PRAHECQ), soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

A l’issue du délai d’un mois prévu par l’article 5 de l’arrêté susvisé, une copie du rapport et des conclusions motivées sera tenu à la disposition du public en Mairie de Prahecq ainsi qu’au siège de la CAN pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Ces documents seront également mis en ligne sur les sites Internet de la CAN et de Prahecq.