Vue_Prahecq

AGENDA

 LOTO - Tennis Club

25 NOVEMBRE à partir de 14h

Salle Polyvalente

 

SOIREE JEUX - Pieds Légers Prahecquois

30 NOVEMBRE 2018

Salle de la Laiterie

 

SOIREE PERMACULTURE - SEP verger des abeilles

30 NOVEMBRE 2018

Salle des fêtes

 

RANDONNEE VTT MARCHE - Club Cyclo Prahecquois

2 DECEMBRE 2018

Salle de la Laiterie

 

TELETHON 

8 DECEMBRE 2018 à partir de 18h

Salle Polyvalente

 

MARCHE DE NOEL - AJPG

9 DECEMBRE 2018

Salle Polyvalente

 

VEILLEE DE NOEL - AIPE

14 DECEMBRE 2018 à partir de 18h15

Salle Polyvalente

 

DON DU SANG

15 DECEMBRE 2018

Salle de la Voute

 

 

 

 


Défi «Familles à énergie positive»

Le Défi «Familles à énergie positive»

sur le territoire de la CAN

 


Jouez à faire des

économies d'énergie !

 

Pour la troisième année l'ADIL-EIE des Deux-Sèvres, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Niortais, a participé au défi «Familles à énergie positive» dont l'objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie.
 

Familles à Energie Positive : qu'est-ce que c'est ?

«Familles à Energie Positive», c'est un défi d'économies d'énergie, dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie que l'on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

La mission des familles participantes : réduire leurs consommations d'énergie et d'eau d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
 
Depuis la première édition en 2008, au niveau national déjà plus de 41 000 foyers ont rejoint les Familles à Énergie Positive, soit plus de 120 000 personnes sensibilisées qui ont économisé 48 millions de kWh d’énergie.
 
"Penser global, agir local" : on est tous gagnants ! Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l'argent en réduisant ses factures d'énergie !
Pour y parvenir, le défi se joue en équipe, avec un(e) capitaine, de 5 à 10 foyers qui échangent leurs bonnes astuces, s'entraident et se motivent les uns les autres.
N'oublions pas que le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. C'est la somme de tous les efforts qui fait la différence !!
 
Sur le territoire du Niortais, des résultats positifs !
Pour cette troisième édition sur la CAN, 41 foyers rassemblés dans 8 équipes se sont engagés dans le Défi et sont parvenus à économiser 40 400 kWh d'énergie, soit une réduction de 9,7% en moyenne par foyer par rapport à l'année précédente. C'est la consommation annuelle de 2,5 foyers. Et pour l'environnement ce sont près de 10 tonnes de CO2 évitées, soit l'équivalent de 25 allers-retours Paris-Marseille en voiture.
Au cours de ces 5 mois de défi, les participants ont pu échanger sur leurs expériences à l'occasion de réunions d'équipes organisées par leur capitaine et lors d'évènements rassemblant tous les participants, au lancement du défi fin novembre, à mi-parcours en mars et en mai pour le bilan de l'édition, toujours dans des ambiances conviviales.
 
Comment participer au défi ?
Tout le monde peut participer au défi, que l'on soit locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des éco-gestes qui permettront d'éviter de gaspiller de précieux kilowatt-heures. Il suffit de rejoindre une équipe ou d'en former une (avec des amis, voisins, collègues …).
Les participants des éditions précédentes sont invités à poursuivre leur engagement et à devenir les ambassadeurs du défi pour recruter de nouvelles familles. Des réunions publiques d'information seront organisées entre les mois juin et novembre 2018 en vue de susciter de nouveaux engagements.
 
La prochaine édition
Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site du Défi : www.familles-a-energie-positive.fr Le lancement de l’édition 2018-2019 s’effectuera lors d’une réunion ouverte aux participants début novembre 2018 (date, horaire et lieu à préciser).
 
Pour plus d'informations vous pouvez contacter l'animateur du Défi : Denis Taillebois à l'ADIL-EIE des Deux-Sèvres au 05 49 28 08 08
 
 
Partenaires de l’opération :
L’ADEME La Communauté d’Agglomération du Niortais
 
 
 
La Région Nouvelle-Aquitaine