Météo

hors ouverture de la Mairie

mairie.jpg

GRIPPE AVIAIRE

Le nouvel arrêté et le communiqué de presse , qui indiquent le relèvement du niveau de risque IAHP à "élevé" sur tout le territoire suite à la découverte d'un cas en Corse.

La situation du 79 n'évolue pas puisque nous étions déjà en risque élevé.

Pour rappel, les mesures induites par le niveau de risque « élevé », définies par l'arrêté ministériel du 16 mars 2016, sont donc désormais applicables à l’ensemble du territoire national et comprennent :
-       la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
-        l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ;
-       l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
-       l’interdiction de l’utilisation d'appelants.
-       la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
-       l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;
-       la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination engendreront des contraintes fortes principalement dans les filières exclusivement en plein air (volailles grasses, sous signe officiel de qualité). Des aménagements des cahiers des charges notamment pour les productions sous signe de qualité officiel seront temporairement nécessaires.

- communiqué de presse

- arrêté

- renforcement des mesures

OUVERTURE DE LA PECHE