Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

Le 14 juin 2020, le Président de la République a notamment annoncé les évolutions relatives au fonctionnement et à la réglementation des établissements recevant du public dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé et suite à la parution du décret n°2020-759 du 21 juin 2020, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent rouvrir suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite),
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc),
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité – renseignements en mairie.

 

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo réaménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, rouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Suivant la règlementation applicable, les sports de combat demeurent interdits. Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club house (hors tenue de réunions) et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports de combat. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte sanitaire. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire ne sont pas accessibles au public. L'accès au city-stade et au skate-park est autorisé dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

Arrêté municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du COVID-19.

 

 


 

Voirie

Urbanisme

URBANISME - PRAHECQ

ACQUISITION & TRAVAUX : AIDES & CONSEILS

AUTORISATIONS ET CERTIFICATS D'URBANISME

FORMULAIRES

 

!! AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE !!

Toutes les informations relatives à l’enquête publique de la modification n°1 du PLU de Prahecq sont disponibles :

 

URBANISME - PRAHECQ

 

La compétence Urbanisme dépend de la CAN mais l'instruction des documents d'urbanisme concernant le territoire de la commune est assurée par la Mairie de Prahecq.

Tous les renseignements et les documents nécessaires sont disponibles sur le site de la C.A.N.

Site de la C.A.N., section URBANISME 

 

  Taux
Taxe d'habitation 13,85 %
Taxe foncière (bâti) 19,06 %
Taxe foncière (non bâti) 78,61 %

 

 

ACQUISITION & TRAVAUX : AIDES & CONSEILS

 

Que vous soyez accédant à la propriété, propriétaire bailleur, investisseur, maire ou élu local, vous trouverez dans le guide Habitat 79 les actualités qui vous guideront dans l'ensemble de vos projets.

Les conseillers juristes et info énergie de l'ADIL 79 - EIE sont là pour vous aider dans vos démarches, vos projets de construction, de rénovation et d'adaptation.

 

* Un projet de rénovation ? Des conseillers sont là pour vous accompagner dans votre projet (vidéo de présentation).

* Vous cherchez un artisan labellisé RGE : https://www.faire.fr/

* Vous cherchez des aides financières ? Consulter le guide pratique des aides financières pour la rénovation de l'habitat 2019.

* Un projet d'achat ? Un prêt à taux zéro est possible (sous conditions)

* Votre logement n'est plus ou pas adapté ? Des travaux sont possible pour faciliter le maintien à domicile : Aide à l'adaptation du logement.

 

Un numéro unique en Deux-Sèvres vous informe :

05 49 28 08 08

 

 

 

 

AUTORISATIONS ET CERTIFICATS D'URBANISME

 

Détails sur service-public.fr

 

Les liens ci-dessous renvoient aux fiches pratiques du site service-public.fr, vous permettant de connaître notamment les travaux concernés pour chaque type d'autorisation.

 

- Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

- Certificat d'urbanisme

- Déclaration préalable de travaux (DP)

- Permis de construire

- Permis d'aménager

- Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager

- Permis de démolir

- Transfert d'un permis de construire

- Contestation d'une autorisation d'urbanisme

- Taxe d'aménagement

 

 

 

FORMULAIRES

 

Les formulaires nécessaires à l'obtention des autorisations et certificats cités au dessus sont disponibles grâce aux liens ci-dessous (service-public.fr).

 

Cerfa 13410*04 Demande de certificat d'urbanisme

 

Cerfa 13703*06 Déclaration préalable (construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes)

 

Cerfa 13404*06 Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions)

 

Cerfa 13702*05 Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)

 

Cerfa 13406*06 Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions

 

Cerfa 13409*06 Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

 

Attestations de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (RT 2012)

 

Cerfa 13409*06 Demande de permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions

 

Cerfa 13411*06 Demande de modification d'un permis délivré en cours de validité

 

Cerfa 13405*05 Demande de permis de démolir

 

Cerfa 13412*06 Demander le transfert d'un permis de construire valide

 

 


 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

 

 


 

DON DU SANG

  Mardi 11 août

16 h à 19 h - salle polyvalente