Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

 

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. Compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics considérés comme strictement nécessaires : 

 

  • Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la fermeture des écoles, des services d'accueil exceptionnels ont été mis en place par les services de l'Education Nationale, par le Syndicat de Communes Plaine de Courance et par la Commune de Prahecq (Informations en Mairie - 05-49-26-47-55),
  • Service administratif de la Mairie : Le service administratif de la Mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée de 8H à 12H et de 13H30 à 17H du lundi au vendredi et le samedi de 10H à 12H. Nous vous invitons à contacter cette permanence administrative qu'en cas d'urgence impérieuse dans le contexte actuel. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra vous être proposé à la Mairie. Les personnes nécessitant d'obtenir des attestations de déplacement dérogatoire (téléchargeables au lien suivant) peuvent contacter la permanence administrative afin de prendre rendez-vous et retirer ces éléments imprimés en Mairie,
  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - complexe sportif - salle de la laiterie - salle du Château - salle de la Voûte - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale au mois de mars ou au mois d'avril, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).
  • Bibliothèque municipale : L'accueil et le service de la bibliothèque sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo. La collecte des déchets verts est notamment arrêtée.
  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'accès des pêcheurs au Clan de la Chaume sont suspendus.
  • Services techniques communaux : Un service technique minimum est mis en place et assure les missions essentielles pour garantir la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Après 17 heures 30 et durant le week-end, vous pouvez en cas d'urgence, contacter l'astreinte communale au 06-66-29-83-03.
  • Aire de camping-cars : Les camping-cars actuellement stationnés ont, sur autorisation du Maire, la possibilité de rester sur l'aire de Prahecq jusqu'au 15 avril 2020 inclus. Par mesure de sécurité, sauf autorisation spéciale du Maire, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

INFORMATIONS

NUMERO VERT pour répondre à vos questions sur le COVID-19 / CORONAVIRUS : 0 800 130 000

INFORMATIONS DELIVRÉES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE : cliquer sur le lien

ACTUALITES ET MESURES SANITAIRES EMISES PAR LE GOUVERNEMENT : cliquer sur le lien

 

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION

(05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)

 

Arrêté Municipal prolongeant temporairement la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et l'adaptation des services communaux aux missions strictement nécessaires à la continuité des services publics.

 


 

Voirie

Urbanisme

URBANISME - PRAHECQ

ACQUISITION & TRAVAUX : AIDES & CONSEILS

AUTORISATIONS ET CERTIFICATS D'URBANISME

FORMULAIRES

 

!! AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE !!

Toutes les informations relatives à l’enquête publique de la modification n°1 du PLU de Prahecq sont disponibles :

 

URBANISME - PRAHECQ

 

La compétence Urbanisme dépend de la CAN mais l'instruction des documents d'urbanisme concernant le territoire de la commune est assurée par la Mairie de Prahecq.

Tous les renseignements et les documents nécessaires sont disponibles sur le site de la C.A.N.

Site de la C.A.N., section URBANISME 

 

  Taux
Taxe d'habitation 13,85 %
Taxe foncière (bâti) 19,06 %
Taxe foncière (non bâti) 78,61 %

 

 

ACQUISITION & TRAVAUX : AIDES & CONSEILS

 

Que vous soyez accédant à la propriété, propriétaire bailleur, investisseur, maire ou élu local, vous trouverez dans le guide Habitat 79 les actualités qui vous guideront dans l'ensemble de vos projets.

Les conseillers juristes et info énergie de l'ADIL 79 - EIE sont là pour vous aider dans vos démarches, vos projets de construction, de rénovation et d'adaptation.

 

* Un projet de rénovation ? Des conseillers sont là pour vous accompagner dans votre projet (vidéo de présentation).

* Vous cherchez un artisan labellisé RGE : https://www.faire.fr/

* Vous cherchez des aides financières ? Consulter le guide pratique des aides financières pour la rénovation de l'habitat 2019.

* Un projet d'achat ? Un prêt à taux zéro est possible (sous conditions)

* Votre logement n'est plus ou pas adapté ? Des travaux sont possible pour faciliter le maintien à domicile : Aide à l'adaptation du logement.

 

Un numéro unique en Deux-Sèvres vous informe :

05 49 28 08 08

 

 

 

 

AUTORISATIONS ET CERTIFICATS D'URBANISME

 

Détails sur service-public.fr

 

Les liens ci-dessous renvoient aux fiches pratiques du site service-public.fr, vous permettant de connaître notamment les travaux concernés pour chaque type d'autorisation.

 

- Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

- Certificat d'urbanisme

- Déclaration préalable de travaux (DP)

- Permis de construire

- Permis d'aménager

- Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager

- Permis de démolir

- Transfert d'un permis de construire

- Contestation d'une autorisation d'urbanisme

- Taxe d'aménagement

 

 

 

FORMULAIRES

 

Les formulaires nécessaires à l'obtention des autorisations et certificats cités au dessus sont disponibles grâce aux liens ci-dessous (service-public.fr).

 

Cerfa 13410*04 Demande de certificat d'urbanisme

 

Cerfa 13703*06 Déclaration préalable (construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes)

 

Cerfa 13404*06 Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions)

 

Cerfa 13702*05 Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)

 

Cerfa 13406*06 Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions

 

Cerfa 13409*06 Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

 

Attestations de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (RT 2012)

 

Cerfa 13409*06 Demande de permis d'aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions

 

Cerfa 13411*06 Demande de modification d'un permis délivré en cours de validité

 

Cerfa 13405*05 Demande de permis de démolir

 

Cerfa 13412*06 Demander le transfert d'un permis de construire valide

 

 


 

 

AGENDA

 

 

EXPOSITION - Jardin écologique

DU 14 FEVRIER AU 1er AVRIL

Bibliothèque 

  

LOTO - HANDBALL

Dim. 15 MARS

ANNULÉ

 

CAFE PATCH - ATELIERS AUX COULEURS

Mar. 17 MARS et Mer. 18 MARS

ANNULÉ 

 

 

DON DU SANG

Mar. 17 MARS 

16 h 30 à 19 h 30 - Salle Polyvalente

 

HEURE DU CONTE "Printemps des Poètes"

Merc. 18 MARS

ANNULE 

 

TRUT - SEP

Vend. 27 MARS

ANNULE 

 

ASSEMBLEE GENERALE - ADMR

Merc. 8 AVRIL 

ANNULE