Vue_Prahecq

GRIPPE AVIAIRE

Deux cas de grippe aviaire ont été détectés récemment sur le territoire de la Commune. Ce virus est très contagieux et préjudiciable pour les éleveurs ainsi que pour les propriétaires de volailles.

Afin de lutter efficacement contre sa propagation, il est demandé aux propriétaires de basse-cours de se manifester au plus vite auprès de la Mairie (05 49 26 47 55) pour recensement en précisant les espèces présentes et le nombre de spécimens par espèce.

Également, il est nécessaire de rappeler aux propriétaires d’oiseaux et volailles :

• de confiner leurs volailles ou mettre en place des filets de protection sur la basse-cour ;
  • d'exercer une surveillance quotidienne de leurs animaux ;
  • de protéger leur stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
  • d'éviter tout contact direct entre les volailles des basse-cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel sans précaution particulière ;
  • de ne pas se rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
  • de protéger et d'entreposer la litière neuve à l'abri de l'humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de 2 mois. Au-delà de cette période, l'épandage est possible.
  • de réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour et ne jamais utiliser d'eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée... pour le nettoyage des élevages.

Si une mortalité anormale est constatée : il est impératif de conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant, et de contacter le vétérinaire ou le Service Santé Protection Animale de la DDETSPP des Deux-Sèvres au 05 49 17 27 00.

Nous comptons sur la vigilance de chacune et chacun