Dans le cadre du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux prescriptions sanitaires. Les règles suivantes sont valables jusqu'au 1er décembre 2020 inclus et sont susceptibles d'évolution avant cette date :

• Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Le public est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires.

• Salles communales : L'accès aux salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) est interdit au public (Ex : Particuliers et associations communales). La tenue de réunions d'assemblées délibérantes est toutefois autorisée (Ex : Conseils Municipaux)

• Gymnases : L'accès à la salle polyvalente, à la salle omnisports et à la salle du dojo est interdit au public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services périscolaires et services de centre de loisirs mis en place par le Syndicat de Communes Plaine de Courance sont autorisés à accéder aux salles précitées dans le respect des règles sanitaires. L'organisation de dons du sang pourra être autorisée suivant les prescriptions sanitaires applicables.

• Complexe sportif : Toutes les installations du complexe sportif sont interdites à l'usage du public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

• Bibliothèque municipale : La bibliothèque municipale est fermée au public.

• Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

• Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire, le city-stade et le skate-park sont fermés et donc interdits au public.

• Aire de camping-cars : Dans le contexte sanitaire actuel, pour des questions de sécurité et afin de garantir le strict respect des règles sanitaires, tout nouvel accès de camping-cars à l'aire de camping-cars est interdit à compter du 30 octobre 2020 jusqu'au 1er décembre 2020 inclus, sauf autorisation spéciale du Maire. Sur autorisation du Maire, les campings-caristes installés au 30 octobre 2020 (dont la liste a été arrêtée en Mairie) sont autorisés à rester sur l'aire de camping-cars jusqu'au 1er novembre 2020 à 10 heures.

• Le Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'activité de pêche sont interdites. La buvette du Clan de la Chaume est fermée.

• Le marché : Le marché de Prahecq organisé sur la Place de la Mairie, est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence sur le marché. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible. Les seules activités relevant des dispositions de l'article 37 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 précité sont acceptées sur le marché.

• Le cimetière : Le cimetière de Prahecq est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence dans le cimetière. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible.

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

Evenements

HOMMAGE NATIONAL

HOMMAGE NATIONAL A SAMUEL PATY

MERCREDI 21 OCTOBRE, RASSEMBLEMENT

A 19 H 30 PLACE DE LA MAIRIE

RECENSEMENT AGRICOLE 2020

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer. Cette année et pour la première fois, la collecte des informations se fera en ligne pour 85% des exploitants. Pour tous les autres, des enquêteurs recueilleront directement les données en se déplaçant à leur domicile, ainsi, près de 12.000 exploitations de la Nouvelle-Aquitaine seront enquêtées.

Comme l'a indiqué le Ministre de l'Agriculture, Julien de Normandie, un tel recensement est indispensable pour relever les défis qui nous attendent. Nous avons besoin de recueillir des données précises pour observer les mutations des systèmes agricoles français, mesurer l’importance de notre agriculture au sein de l’union européenne et déployer toutes les mesures nécessaires pour préparer l’agriculture de demain.

Complément d'information sur le site internet du ministère de l'agriculture ( https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020)

Application Staying Alive

Cliquez sur l'image pour agrandir

OCTOBRE ROSE