Défi «Familles à énergie positive»

Le Défi «Familles à énergie positive»

sur le territoire de la CAN

Jouez à faire des

économies d'énergie !

Pour la troisième année l'ADIL-EIE des Deux-Sèvres, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Niortais, a participé au défi «Familles à énergie positive» dont l'objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie.

Familles à Energie Positive : qu'est-ce que c'est ?

«Familles à Energie Positive», c'est un défi d'économies d'énergie, dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie que l'on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

La mission des familles participantes : réduire leurs consommations d'énergie et d'eau d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Depuis la première édition en 2008, au niveau national déjà plus de 41 000 foyers ont rejoint les Familles à Énergie Positive, soit plus de 120 000 personnes sensibilisées qui ont économisé 48 millions de kWh d’énergie.

"Penser global, agir local" : on est tous gagnants ! Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l'argent en réduisant ses factures d'énergie !
Pour y parvenir, le défi se joue en équipe, avec un(e) capitaine, de 5 à 10 foyers qui échangent leurs bonnes astuces, s'entraident et se motivent les uns les autres.
N'oublions pas que le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. C'est la somme de tous les efforts qui fait la différence !!

Sur le territoire du Niortais, des résultats positifs !
Pour cette troisième édition sur la CAN, 41 foyers rassemblés dans 8 équipes se sont engagés dans le Défi et sont parvenus à économiser 40 400 kWh d'énergie, soit une réduction de 9,7% en moyenne par foyer par rapport à l'année précédente. C'est la consommation annuelle de 2,5 foyers. Et pour l'environnement ce sont près de 10 tonnes de CO2 évitées, soit l'équivalent de 25 allers-retours Paris-Marseille en voiture.
Au cours de ces 5 mois de défi, les participants ont pu échanger sur leurs expériences à l'occasion de réunions d'équipes organisées par leur capitaine et lors d'évènements rassemblant tous les participants, au lancement du défi fin novembre, à mi-parcours en mars et en mai pour le bilan de l'édition, toujours dans des ambiances conviviales.

Comment participer au défi ?
Tout le monde peut participer au défi, que l'on soit locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des éco-gestes qui permettront d'éviter de gaspiller de précieux kilowatt-heures. Il suffit de rejoindre une équipe ou d'en former une (avec des amis, voisins, collègues …).
Les participants des éditions précédentes sont invités à poursuivre leur engagement et à devenir les ambassadeurs du défi pour recruter de nouvelles familles. Des réunions publiques d'information seront organisées entre les mois juin et novembre 2018 en vue de susciter de nouveaux engagements.

La prochaine édition
Il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site du Défi : www.familles-a-energie-positive.fr Le lancement de l’édition 2018-2019 s’effectuera lors d’une réunion ouverte aux participants début novembre 2018 (date, horaire et lieu à préciser).

Pour plus d'informations vous pouvez contacter l'animateur du Défi : Denis Taillebois à l'ADIL-EIE des Deux-Sèvres au 05 49 28 08 08

Partenaires de l’opération :
L’ADEME La Communauté d’Agglomération du Niortais

La Région Nouvelle-Aquitaine