A la suite de l'allocution du Président de la République en date du 16 mars 2020 et compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics considérés comme strictement nécessaires :

• Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la fermeture des écoles, des services d'accueil exceptionnels ont été mis en place par les services de l'Education Nationale, par le Syndicat de Communes Plaine de Courance et par la Commune de Prahecq (Informations en Mairie - 05-49-26-47-55),
  • Service administratif de la Mairie : Le service administratif de la Mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée de 8H à 12H et de 13H30 à 17H du lundi au vendredi et le samedi de 10H à 12H. Nous vous invitons à contacter cette permanence administrative qu'en cas d'urgence impérieuse dans le contexte actuel. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra vous être proposé à la Mairie. Les personnes nécessitant d'obtenir des attestations de déplacement dérogatoire (téléchargeables au lien suivant) peuvent contacter la permanence administrative afin de prendre rendez-vous et retirer ces éléments imprimés en Mairie,
  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - complexe sportif - salle de la laiterie - salle du Château - salle de la Voûte - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale au mois de mars ou au mois d'avril, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).
  • Bibliothèque municipale : L'accueil et le service de la bibliothèque sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo. La collecte des déchets verts est notamment arrêtée.
  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'accès des pêcheurs au Clan de la Chaume sont suspendus.
  • Services techniques communaux : Un service technique minimum est mis en place et assure les missions essentielles pour garantir la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Après 17 heures 30 et durant le week-end, vous pouvez en cas d'urgence, contacter l'astreinte communale au 06-66-29-83-03.
  • Aire de camping-cars : Les camping-cars actuellement stationnés ont, sur autorisation du Maire, la possibilité de rester sur l'aire de Prahecq durant 15 jours à compter du 17 mars 2020. Par mesure de sécurité, sauf autorisation spéciale du Maire, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé pendant 15 jours à compter du 17 mars 2020.

INFORMATIONS

NUMERO VERT pour répondre à vos questions sur le COVID-19 / CORONAVIRUS : 0 800 130 000

INFORMATIONS DELIVRÉES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE : cliquer sur le lien

ACTUALITES ET MESURES SANITAIRES EMISES PAR LE GOUVERNEMENT : cliquer sur le lien

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION.

LES PERSONNES VULNÉRABLES ISOLÉES OU LEUR(S) PROCHE(S) SONT INVITÉ(E)S A SE FAIRE CONNAITRE

EN CONTACTANT LA MAIRIE (05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)

Arrêté Municipal prononçant temporairement la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et l'adaptation des services communaux aux missions strictement nécessaires à la continuité des services publics.

Défis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété (DECLICS)

Changeons nos habitudes avec DECLICS !

Niort Agglo propose aux habitants de son territoire de relever des défis pour agir pour le climat et lance DECLICS (DEfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété).

Anciennement Défi Familles à Énergie positive, DECLICS poursuit le même but : aider, de façon ludique et pédagogique, les habitants de Niort Agglo à réduire leurs consommations en eau-énergie et nouveauté cette année leur production de déchets, en appliquant des éco-gestes.

Objectifs à minima : -8% sur les deux postes eau-énergie et -10 % du poids des déchets en 5 mois.

Niort Agglo porte cette initiative dans le cadre de son Plan Energie Climat Air Energie Territorial et de la Plateforme de rénovation énergétique ACT’e.

Les participants auront accès à une nouvelle plateforme numérique pour suivre leur consommation d’eau et d’énergie, mais aussi pour profiter de conseils et échanger avec les autres familles. Pour aider ces habitants à relever le défi dans leur changement d’habitudes et de consommation, Niort Agglo accompagnera chacun d'entre eux, notamment en leur proposant des ateliers et de petits équipements malins.

Pour participer, il suffit de :

• se connecter à la nouvelle plate-forme : www.defis-declics.org et de choisir le ou les défis auxquels on souhaite s’inscrire en équipe sur les thèmes de l’eau-énergie et/ou des déchets avant le 19 février 2020.
  • il est aussi possible de participer à titre personnel.

Niort Agglo accompagnera les habitants s'engageant dans le défi eau/énergie, comme elle le faisait déjà lors des éditions précédentes du défi familles à énergie positive.

Renseignements :
Niort Agglo, Cyril Baumard au 05 17 38 80 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers l'affiche NiortAgglo de DECLICS

EXPOSITION - Jardin écologique

DU 14 FEVRIER AU 1er AVRIL

LOTO - HANDBALL