Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. Compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics considérés comme strictement nécessaires :

• Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la fermeture des écoles, des services d'accueil exceptionnels ont été mis en place par les services de l'Education Nationale, par le Syndicat de Communes Plaine de Courance et par la Commune de Prahecq (Informations en Mairie - 05-49-26-47-55),
  • Service administratif de la Mairie : Le service administratif de la Mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée de 8H à 12H et de 13H30 à 17H du lundi au vendredi et le samedi de 10H à 12H. Nous vous invitons à contacter cette permanence administrative qu'en cas d'urgence impérieuse dans le contexte actuel. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra vous être proposé à la Mairie. Les personnes nécessitant d'obtenir des attestations de déplacement dérogatoire (téléchargeables au lien suivant) peuvent contacter la permanence administrative afin de prendre rendez-vous et retirer ces éléments imprimés en Mairie,
  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - complexe sportif - salle de la laiterie - salle du Château - salle de la Voûte - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale au mois de mars ou au mois d'avril, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).
  • Bibliothèque municipale : L'accueil et le service de la bibliothèque sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo. La collecte des déchets verts est notamment arrêtée.
  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'accès des pêcheurs au Clan de la Chaume sont suspendus.
  • Services techniques communaux : Un service technique minimum est mis en place et assure les missions essentielles pour garantir la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Après 17 heures 30 et durant le week-end, vous pouvez en cas d'urgence, contacter l'astreinte communale au 06-66-29-83-03.
  • Aire de camping-cars : Les camping-cars actuellement stationnés ont, sur autorisation du Maire, la possibilité de rester sur l'aire de Prahecq jusqu'au 15 avril 2020 inclus. Par mesure de sécurité, sauf autorisation spéciale du Maire, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

INFORMATIONS

NUMERO VERT pour répondre à vos questions sur le COVID-19 / CORONAVIRUS : 0 800 130 000

INFORMATIONS DELIVRÉES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE : cliquer sur le lien

ACTUALITES ET MESURES SANITAIRES EMISES PAR LE GOUVERNEMENT : cliquer sur le lien

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION

(05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)

Arrêté Municipal prolongeant temporairement la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et l'adaptation des services communaux aux missions strictement nécessaires à la continuité des services publics.

COVID-19 : Continuité des aides de la CAF

Information du 20 mars 2020

Le Gouvernement annonce que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie.

Tous  ceux  qui doivent  faire  maintenant  ou  prochainement  une  déclaration  trimestrielle  de ressources  sont  encouragés  à  le  faire  par  internet.  Cependant,  toute personne  dans l’incapacité  de  renouveler  sa  déclaration  trimestrielle  auprès  des  services  des CAF verra  le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé.

Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.

Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO)  dans  les  outremers, l’allocation  adulte  handicapés  (AAH), l’allocation  d’éducation  de l’enfant  handicapé  (AEEH)  et l’ensemble  des  aides  sociales  versées  sous  condition  de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapées (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois.

De la même manière, les droits à la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés jusqu’au 1er juillet 2020.

Ces dispositions ont été votées dans le cadre du Projet de loi d’urgence présenté au Parlement cette semaine.

EXPOSITION - Jardin écologique

DU 14 FEVRIER AU 1er AVRIL

LOTO - HANDBALL

Dim. 15 MARS