EN COURS DE MISE A JOUR SUIVANT LES NOUVELLES ANNONCES DES AUTORITES DE L'ETAT

Masques

Se protéger, c'est protéger les autres,

nos proches et chaque personne que nous rencontrons

DÉMARCHE PRAHECQUOISE

Un groupe de bénévoles souhaite s'investir pour lutter contre la propagation du Covid-19 Coronavirus. Le Docteur Joëlle EMERY, médecin généraliste à la retraite, convaincue des bienfaits du port de masques de protection, soumet à la Commune un projet de confection de masques en tissu qui seraient réalisés et distribués localement. Déjà, l'Association du Jumelage Prahecq-Gléi a procédé à quelques réalisations.

Afin de ne pas prendre de risque, la Commune consulte les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cette initiative leur paraît intéressante si elle est bien conduite. Elle mérite d'être encouragée.

Avis de l'ARS en date du 26 mars 2020 : Cette initiative pourrait permettre d’augmenter le nombre de masques en circulation. Cependant, il est impossible d’effectuer de contrôle qualité. Selon des études réalisées à la suite du SRAS, ces masques sont moins filtrants que les masques chirurgicaux (efficacité de 50 à 60% de filtration des particules de taille associable à un coronavirus contre 78 à 80% pour les masques chirurgicaux).

Ces masques représentent un mieux réel pour la population, mais ne sont pas destinés aux soignants.

Organisation de la démarche : Le Docteur Joëlle EMERY et Madame Sonia LUSSIEZ, conseillère municipale.

Mise en œuvre de la démarche : Afin de confectionner ces masques, les couturières et couturiers volontaires peuvent se faire connaître en prenant contact avec la Mairie (05-49-26-47-55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Utilisateurs des masques : Toutes les personnes qui souhaitent se protéger (ce qui est conseillé), peuvent s'adresser à la Mairie (05-49-26-47-55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). La distribution des masques sera organisée dans le strict respect des règles sanitaires.

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

A la pharmacie Herault-Vernoux