Suite à la publication du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics. Les règles suivantes sont valables jusqu'au 31 août 2020 et sont susceptibles d'évolution avant cette date :

• Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Le public est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires.

• Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent être utilisées sur autorisation du Maire, suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020) :

• Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite)
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc).
    • Le port du masque est obligatoire.
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité - renseignements en Mairie.

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

• Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo aménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, ouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

• Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

• Bibliothèque municipale : L'accueil physique de la bibliothèque est adapté au contexte sanitaire. Le public, dans la limite de 10 personnes présentes simultanément, est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des règles de distanciation et des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires. Dans le cadre du fonctionnement des prêts, les livres sont retournés dans des caisses et indisponibles pendant 10 jours afin d'être ensuite traités par le personnel de bibliothèque. Les livres peuvent être consultés sur place dans le respect des règles de distanciation.

• Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

• Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire, le city-stade et le skate-park sont accessibles dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

Lien vers l'arrêté municipal portant adaptation du fonctionnement des établissements recevant du public communaux dans le contexte sanitaire du Covid-19

Lien vers le protocole Covid-19 pour l'utilisation des salles communales

Liens sur le port du masque dans les établissements recevant du public : Annexes Page 1 ; Page 2 ; Page 3

Logement, Emploi & Insertion

LOGEMENT, EMPLOI & INSERTION

LOGEMENT

CHEQUE ENERGIE : Aide aux ménages à revenus modestes pour le paiement des factures d'énergie

A.D.I.L.79 : Agence Départementale d'Information sur le Logement
Lundi, mardi, mercred
i et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h uniquement sur RDV
28 Rue du Bas Paradis 79000 Niort

EMPLOI & INSERTION

POLE EMPLOI Niort Garenne
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
36 Rue Thomas Portau 79000 Niort
39 49

DEPARTEMENT : Action sociale, personnes âgées, personnes handicapées, enfance et famille, insertion : Accueil, information écoute et aides.

C.A.T. Prahecq : Centre d'aide au travail pour les personnes en situation de handicap
Rue Lavoisier 79230 Prahecq
Contact ADAPEI 79 :
154 Avenue de la Jamine 79230 Aiffres 05 49 32 02 26

Renseignements complémentaires dans l'article sur le CAT de Prahecq.

LA POSTE

Horaires d'ouverture,

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h