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Informations : Coronavirus

Le 14 juin 2020, le Président de la République a notamment annoncé les évolutions relatives au fonctionnement et à la réglementation des établissements recevant du public dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé et suite à la parution du décret n°2020-759 du 21 juin 2020, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent rouvrir suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite),
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc),
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité – renseignements en mairie.

 

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo réaménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, rouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Suivant la règlementation applicable, les sports de combat demeurent interdits. Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club house (hors tenue de réunions) et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports de combat. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte sanitaire. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire ne sont pas accessibles au public. L'accès au city-stade et au skate-park est autorisé dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

Arrêté municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du COVID-19.

 

 


 

Démarches & Formulaires : Etat Civil - Citoyenneté

 

ETAT CIVIL – CITOYENNETE

 

Carte Nationale d'identité (CNI)

Lieux de demande : Mairies de Brioux-sur-Boutonne, Chauray, Melle, Niort

Pièces à fournir : Livret de famille ; Justificatif de domicile (- de 3 mois) ; 2 photos aux normes récentes et identiques ; Extrait de naissance avec filiation (- de 3 mois) si 1ère délivrance de la CNI ou perte ; Ancienne CNI pour renouvellement

Coût : Gratuit (sauf si perte : 25€ en timbre fiscal)

Remarques : Si mineur : dépôt en présence d'un des parents. Prolongation de validité

Informations complémentaires : Procédure de demandes et validité ; Carte Nationale d'Identité

 

Passeport

Lieux de demande : Mairies de Brioux-sur-Boutonne, Chauray, Melle, Niort

Pièces à fournir : Carte d'identité / ancien passeport ; Livret de famille ; Justificatif de domicile (- de 3 mois) ; 2 photos aux normes récentes et identiques ; Copie Intégrale de l'Acte de Naissance (si 1ère demande)

Coût : Adulte : 86€ en timbre fiscal ; Mineur de 15 à 18 ans : 45€ ; Mineur – 15 ans : 17€

Remarques : Dépôt et retrait par l'intéressé

Informations complémentaires : Passeport

 

Etat Civil : Extrait d'acte de naissance

Lieux de demande : Mairie de naissance

Pièces à fournir : Indiquer la date de naissance, noms, prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées)

Coût : Gratuit

Remarques : Retrait par l'intéressé ou transmission par courrier (Se renseigner auprès de la Mairie concernée)

Informations complémentaires : Demande de copie intégrale ou d'extrait

 

Etat Civil : Extrait d'acte de mariage

Lieux de demande : Mairie de mariage

Pièces à fournir : Indiquer la date de mariage, les noms et prénoms

Coût : Gratuit

Remarques : Retrait par l'intéressé ou transmission par courrier (Se renseigner auprès de la Mairie concernée)

Informations complémentaires : Demande de copie intégrale ou d'extrait

 

Etat Civil : Copie d'acte de décès

Lieux de demande : Mairie de décès

Pièces à fournir : Indiquer la date de décès, noms et prénoms

Coût : Gratuit

Remarques : Retrait par l'intéressé ou transmission par courrier (Se renseigner auprès de la Mairie concernée)

Informations complémentaires : Demande de copie intégrale

 

Etat Civil : Livret de Famille

Lieux de délivrance : Mairie de mariage (ou de naissance du 1er enfant)

Pièces à fournir : Aucune (établissement automatique du livret en fin de cérémonie de mariage ou lors de la déclaration de naissance du 1er enfant)

Coût : Gratuit

Remarques : Mises à jour obligatoires de toute modification de l'état civil ou situation de famille (naissance/adoption/reconnaissance, mariage, nationalité française, changement de nom/prénom/sexe/genre, divorce, décès)

Informations complémentaires : Livret de famille

 

Carte électorale

Lieux de demande : Mairie du domicile

Pièces à fournir : Carte d'identité ou livret de famille ; Justificatif de domicile (- de 3 mois)

Coût : Gratuit

Remarques : Envoi au plus tard 3 jours avant le scrutin (ou au plus tard le 30 avril de l'année suivante si aucune élection n'est prévue). Si une carte n'est pas distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez la récupérer sur présentation de la carte d'identité.

Informations complémentaires : Carte électorale

 

Recensement

Lieux de demande :Mairie du domicile

Pièces à fournir : Livret de famille des parents ; Carte nationale d'identité ou passeport valide

Coût : Gratuit

Remarques : par l'intéressé (possibilité de se faire représenter par un de ses parents pour les mineurs) ; à faire le mois suivant la date d'anniversaire des 16 ans.

Informations complémentaires :Recensement militaire (ou « Recensement citoyen »)

 

Pour toute autre demande relative à l'état civil et à la citoyenneté, rendez-vous sur le site du service public (Papiers - Citoyenneté).

 

 


 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

 

 


 

DON DU SANG

  Mardi 11 août

16 h à 19 h - salle polyvalente