Vue_Prahecq

Informations : Coronavirus

Le 14 juin 2020, le Président de la République a notamment annoncé les évolutions relatives au fonctionnement et à la réglementation des établissements recevant du public dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé et suite à la parution du décret n°2020-759 du 21 juin 2020, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent rouvrir suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite),
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc),
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité – renseignements en mairie.

 

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo réaménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, rouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Suivant la règlementation applicable, les sports de combat demeurent interdits. Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club house (hors tenue de réunions) et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports de combat. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte sanitaire. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire ne sont pas accessibles au public. L'accès au city-stade et au skate-park est autorisé dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

Arrêté municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du COVID-19.

 

 


 

Démarches & Formulaires : Transports

 

TRANSPORTS

 

Certificat d'immatriculation (Carte grise) pour un véhicule neuf

Lieux de demande : Auprès du professionnel vendant le véhicule la plupart du temps. A défaut, un téléservice est disponible (des points numériques sont disponibles en préfecture et/ou sous-préfectures si nécessaire). La demande n'est plus possible via la préfecture ou sous-préfectures (en accueil physique).

Pièces à fournir : Formulaire cerfa n°13749*04 ; Justificatif de domicile de moins de 6 mois. (Si la démarche est faite pour quelqu'un d'autre : mandat signé + pièce d'identité du demandeur ; Si le véhicule présente des caractéristiques techniques particulières – incomplet, transformé... : justificatif complémentaire correspondant à la situation)

Coût :Variable. Paiement par carte bancaire obligatoire (Détails sur service-public.fr/Coût de la carte grise)

Remarques : Vous avez 1 mois pour faire la démarche (au-delà, en l'absence de ce document vous risquez une amende). En fin de procédure, vous obtenez un numéro de dossier, un accusé d'enregistrement de votre demande et un certificat provisoire (CPI) qui vous permet de circuler pendant 1 mois en attendant la réception de votre carte grise.

Informations complémentaires : Carte grise (Certificat d'immatriculation)

 

Certificat d'immatriculation (Carte grise) pour un véhicule d'occasion

Lieux de demande : Téléservice (ou auprès d'un professionnel habilité)

Pièces à fournir : Justificatif de domicile de moins de 6 mois ; Carte grise du véhicule (barrée avec la mention « Vendu le …/.../...... » ou « Cédé le …/.../....... » avec la signature de l'ancien propriétaire (ou de tous les cotitulaires s'il y en avait) ; Preuve du contrôle technique en cours de validité (si le véhicule a plus de 4 ans ; sauf s'il est dispensé de contrôle technique) datant de moins de 6 mois le jour de la demande de la carte grise ; Code de cession (remis par l'ancien propriétaire du véhicule). (Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre : Mandat signé + pièce d'identité du demandeur).

Coût : Variable. Paiement par carte bancaire obligatoire (Détails sur service-public.fr/Coût de la carte grise)

Remarques : Vous avez 1 mois pour faire la démarche (au-delà, en l'absence de ce document vous risquez une amende). En fin de procédure, vous obtenez un numéro de dossier, un accusé d'enregistrement de votre demande et un certificat provisoire (CPI) qui vous permet de circuler pendant 1 mois en attendant la réception de votre carte grise.

Informations complémentaires : Carte grise (Certificat d'immatriculation)

 

Permis de Conduire

Lieux de demande : Par l'auto-école ou par Téléservice

Pièces à fournir : Copie du certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) ; Justificatif d'identité ; Justificatif de domicile ; 1 photo numérique d'identité ; Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR de 2nd niveau ou l'ASR (ou à défaut une déclaration sur l'honneur en cas de perte/vol) ; Si vous êtes étranger, Justificatif de régularité de séjour (ou si vous en êtes dispensé, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois : feuille de paie, quittance de loyer...)

Coût : Gratuit

Remarques : Si vous avez déjà une catégorie de permis, il suffira de faire ajouter la nouvelle catégorie obtenue sur votre permis de conduire via le téléservice concerné (ex. si vous avez un permis A1 ( moto légère) et que vous obtenez le permis B (voiture/camionnette), vous devez faire les démarches en ligne pour recevoir un nouveau permis. L'ancien doit être détruit à réception du nouveau).

Informations complémentaires : Permis de conduire

 

Pour toute autre demande relative aux transports, rendez-vous sur le site du service public (Transports) et sur le site de la CAN (Transports).

 


 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

 

 


 

DON DU SANG

  Mardi 11 août

16 h à 19 h - salle polyvalente