Vue_Prahecq

Informations : Coronavirus

 

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. Compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics considérés comme strictement nécessaires : 

 

  • Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la fermeture des écoles, des services d'accueil exceptionnels ont été mis en place par les services de l'Education Nationale, par le Syndicat de Communes Plaine de Courance et par la Commune de Prahecq (Informations en Mairie - 05-49-26-47-55),
  • Service administratif de la Mairie : Le service administratif de la Mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée de 8H à 12H et de 13H30 à 17H du lundi au vendredi et le samedi de 10H à 12H. Nous vous invitons à contacter cette permanence administrative qu'en cas d'urgence impérieuse dans le contexte actuel. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra vous être proposé à la Mairie. Les personnes nécessitant d'obtenir des attestations de déplacement dérogatoire (téléchargeables au lien suivant) peuvent contacter la permanence administrative afin de prendre rendez-vous et retirer ces éléments imprimés en Mairie,
  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - complexe sportif - salle de la laiterie - salle du Château - salle de la Voûte - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale au mois de mars ou au mois d'avril, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).
  • Bibliothèque municipale : L'accueil et le service de la bibliothèque sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo. La collecte des déchets verts est notamment arrêtée.
  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'accès des pêcheurs au Clan de la Chaume sont suspendus.
  • Services techniques communaux : Un service technique minimum est mis en place et assure les missions essentielles pour garantir la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Après 17 heures 30 et durant le week-end, vous pouvez en cas d'urgence, contacter l'astreinte communale au 06-66-29-83-03.
  • Aire de camping-cars : Les camping-cars actuellement stationnés ont, sur autorisation du Maire, la possibilité de rester sur l'aire de Prahecq jusqu'au 15 avril 2020 inclus. Par mesure de sécurité, sauf autorisation spéciale du Maire, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

INFORMATIONS

NUMERO VERT pour répondre à vos questions sur le COVID-19 / CORONAVIRUS : 0 800 130 000

INFORMATIONS DELIVRÉES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE : cliquer sur le lien

ACTUALITES ET MESURES SANITAIRES EMISES PAR LE GOUVERNEMENT : cliquer sur le lien

 

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION

(05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)

 

Arrêté Municipal prolongeant temporairement la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et l'adaptation des services communaux aux missions strictement nécessaires à la continuité des services publics.

 


 

Démarches & Formulaires : Transports

 

TRANSPORTS

 

Certificat d'immatriculation (Carte grise) pour un véhicule neuf

Lieux de demande : Auprès du professionnel vendant le véhicule la plupart du temps. A défaut, un téléservice est disponible (des points numériques sont disponibles en préfecture et/ou sous-préfectures si nécessaire). La demande n'est plus possible via la préfecture ou sous-préfectures (en accueil physique).

Pièces à fournir : Formulaire cerfa n°13749*04 ; Justificatif de domicile de moins de 6 mois. (Si la démarche est faite pour quelqu'un d'autre : mandat signé + pièce d'identité du demandeur ; Si le véhicule présente des caractéristiques techniques particulières – incomplet, transformé... : justificatif complémentaire correspondant à la situation)

Coût :Variable. Paiement par carte bancaire obligatoire (Détails sur service-public.fr/Coût de la carte grise)

Remarques : Vous avez 1 mois pour faire la démarche (au-delà, en l'absence de ce document vous risquez une amende). En fin de procédure, vous obtenez un numéro de dossier, un accusé d'enregistrement de votre demande et un certificat provisoire (CPI) qui vous permet de circuler pendant 1 mois en attendant la réception de votre carte grise.

Informations complémentaires : Carte grise (Certificat d'immatriculation)

 

Certificat d'immatriculation (Carte grise) pour un véhicule d'occasion

Lieux de demande : Téléservice (ou auprès d'un professionnel habilité)

Pièces à fournir : Justificatif de domicile de moins de 6 mois ; Carte grise du véhicule (barrée avec la mention « Vendu le …/.../...... » ou « Cédé le …/.../....... » avec la signature de l'ancien propriétaire (ou de tous les cotitulaires s'il y en avait) ; Preuve du contrôle technique en cours de validité (si le véhicule a plus de 4 ans ; sauf s'il est dispensé de contrôle technique) datant de moins de 6 mois le jour de la demande de la carte grise ; Code de cession (remis par l'ancien propriétaire du véhicule). (Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre : Mandat signé + pièce d'identité du demandeur).

Coût : Variable. Paiement par carte bancaire obligatoire (Détails sur service-public.fr/Coût de la carte grise)

Remarques : Vous avez 1 mois pour faire la démarche (au-delà, en l'absence de ce document vous risquez une amende). En fin de procédure, vous obtenez un numéro de dossier, un accusé d'enregistrement de votre demande et un certificat provisoire (CPI) qui vous permet de circuler pendant 1 mois en attendant la réception de votre carte grise.

Informations complémentaires : Carte grise (Certificat d'immatriculation)

 

Permis de Conduire

Lieux de demande : Par l'auto-école ou par Téléservice

Pièces à fournir : Copie du certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) ; Justificatif d'identité ; Justificatif de domicile ; 1 photo numérique d'identité ; Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR de 2nd niveau ou l'ASR (ou à défaut une déclaration sur l'honneur en cas de perte/vol) ; Si vous êtes étranger, Justificatif de régularité de séjour (ou si vous en êtes dispensé, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois : feuille de paie, quittance de loyer...)

Coût : Gratuit

Remarques : Si vous avez déjà une catégorie de permis, il suffira de faire ajouter la nouvelle catégorie obtenue sur votre permis de conduire via le téléservice concerné (ex. si vous avez un permis A1 ( moto légère) et que vous obtenez le permis B (voiture/camionnette), vous devez faire les démarches en ligne pour recevoir un nouveau permis. L'ancien doit être détruit à réception du nouveau).

Informations complémentaires : Permis de conduire

 

Pour toute autre demande relative aux transports, rendez-vous sur le site du service public (Transports) et sur le site de la CAN (Transports).

 


 

 

AGENDA

 

 

EXPOSITION - Jardin écologique

DU 14 FEVRIER AU 1er AVRIL

Bibliothèque 

  

LOTO - HANDBALL

Dim. 15 MARS

ANNULÉ

 

CAFE PATCH - ATELIERS AUX COULEURS

Mar. 17 MARS et Mer. 18 MARS

ANNULÉ 

 

 

DON DU SANG

Mar. 17 MARS 

16 h 30 à 19 h 30 - Salle Polyvalente

 

HEURE DU CONTE "Printemps des Poètes"

Merc. 18 MARS

ANNULE 

 

TRUT - SEP

Vend. 27 MARS

ANNULE 

 

ASSEMBLEE GENERALE - ADMR

Merc. 8 AVRIL 

ANNULE