Rechercher

Tourisme et patrimoine

Parcours qui envoûte

Avec les illusions d’optique, des objets impossibles à construire se mettent à exister, des figures géométriques fixes s’animent, des couleurs identiques nous paraissent différentes, des objets ou des visages non représentés surgissent, …

Le premier CME avait proposé une première série de 17 illusions, le second la complète par 19 nouvelles illusions encore plus surprenantes les unes que les autres.


Vous pouvez les découvrir en vous promenant dans Prahecq, ou en suivant le plan ci-contre.

 

Découvrez le parcours qui envoûte

Parcours qui envoûte

La Fosse de Paix

Phénomène bien connu localement mais qui attire des visiteurs très au-delà, la « fosse de paix » de Prahecq : randonneurs, joggeurs, cyclistes, ou promeneurs du dimanche.

Les eaux retenues en profondeur sous une couche d’argile marneuse exercent une pression qui fait jaillir l’eau à l’air libre par une fissure, à la manière du sang jaillissant d’un vaisseau sanguin artériel, phénomène observé par des moines de l’Artois au Moyen Age, d’où son nom d’artésien.

Cette eau alimente ensuite la rivière de Paix, qui rejoint la Guirande, affluent de la Sèvre Niortaise.

Pour vous rendre à la Fosse de Paix, prendre la route Niort-Aiffres-Prahecq, au panneau d'entrée de Prahecq prendre à gauche (rue de la Paix, un panneau la signale aussi), continuer sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche juste après l'ancienne voie ferrée, le puits artésien est visible peu après à gauche de la route.

 

Localiser la Fosse de paix 

La butte du Peu

La butte du Peu : c’est un point culminant de la commune à 76 mètres.

La légende dit qu’il aurait été créé par la dépatture de Gargantua (c'est-à-dire la boue décrottée de ses bottes).

Situé sur la route entre Prahecq et Saint-Martin-de-Bernegoue, vous pourrez découvrir cette curiosité locale.

La butte du Peu

Eglise Saint Maixent

Construite au XIè siècle dans un ensemble castral, elle est restituée en 1110 par Joscelin de Lezay à l’abbaye de St-Maixent, démunie de ce bien.

Rebâtie à la fin du Moyen Age, incendiée en 1568, puis restaurée, elle devient à la Révolution un magasin à fourrage et à bois et un temple décadaire. Elle est classée en 1911.

 

A voir

  • Carré du transept du XIIè siècle enrobé dans une reconstruction de style gothique flamboyant
  • Chapiteaux romans (abbé mitré, sirènes)
  • Crosse épiscopale sculptée sur le contrefort nord
  • Autel provenant d’un retable classé du XIVè siècle.
Eglise Saint Maixent

Cimetière communal

Un cimetière aux multiples qualités avec un charme , une poésie au lieu qui mérite une attention particulière :

  • Une belle implantation avec une ceinture de murs en pierres en bon état
  • Un enchevêtrement des sépultures anciennes et nouvelles
  • Un patrimoine funéraire d’une grande richesse et diversité avec des tombes en bâtière sur pieds, de plaques émaillées, de sculptures, de croix en fer forgé, de couronnes funéraires en céramique, d’ouvrages de ferronnerie….

Mais aussi une croix de cimetière classée au titre des monuments historiques de France, la croix hosannière. Ce monument funéraire est constitué d’un soubassement en pierre sur lequel est posé une colonne surmontée d’une croix. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture , sous la référence PA00101324.

Belle visite et belle découverte aux curieux.

 

Localiser le cimetière

Cimetière communal

Château de la Voûte

"En 1382, la seigneurie de Prahecq était dans la famille de la Trémoille suite au mariage de Guy de Trémoille avec Marie de Sully. Le premier propriétaire du château fut Pierre Baudouin, qui en 1514 le légua à Nicolas son fils. Le seigneur de la Voûte en 1565 était Jacques Berlouin, qui fut maire de Niort. Au milieu du XIXe siécle, le château fut racheté par Michel Maillard et est toujours entre les mains des descendants de ses héritiers, la famille Ducrocq.

Au début du XXe siècle, le château était constitué d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux tours au nord-est et au sud-est. Jusqu'en 1943, une aile en retour d'équerre nord-ouest, sur plan carré, d'époque Renaissance, complétait le bâtiment principal. Un incendie a hélas fait disparaître cette aile ainsi que la tour nord-ouest. 

Depuis une construction de faible volume a été accolée au mur sud et une aile dans le même style a été rajoutée au nord. De son origine Renaissance, l'édifice a conservé ses trois niveaux, le plan rectangulaire du bâtiment principal de deux travées, et la plupart des ouvertures."

(source http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-deux-sevres-chateau-prahecq-chateaux-la-voute.html)

Les dépendances ont récemment été aménagées pour créer une salle des fêtes et un centre de loisirs.

 

Le château de la Voûte date de la Renaissance. Il est contemporain de celui d'Azay le Rideau au début du XVIe siécle.

Il lui ressemble d'ailleurs mais le seigneur Baudouin de Prahecq n'avait pas les moyens de celui d'Azay! Les décors sur les façades sont typiques de cette période. Si vous observez bien, l'un des personnages sur la façade Ouest au-dessus de la fenêtre en bas à gauche, ressemble à la Joconde !  Sur la façade Est, le seigneur Baudouin s'est fait représenter en Hercule terrassant un lion (rappel de Samson à l'église)!

Château de la Voûte