Le Rucher Communal

Le Mercredi 8 Avril, a eu lieu la pesée des ruches sur le terrain situé derrière le collège Emile Zola.

Cette pesée a permis d'idendifier si les réserves en nourriture pour chaque ruche sont suffisantes avant le démarrage de la saison.

Etaient donc présents pour réaliser les manipulations : M. Gonnord (1er adjoint au Maire), M. Pommier (apiculteur à Prahecq), M. Moreau (Agent technique à la commune de Prahecq et apiculteur)

Les résultats obtenus sont les suivants :

- La ruche "Tulipe" (jaune) : 26kg dont 3 cadres de couvains (emplacement des futures abeilles)

- La ruche "Mimosa" (rouge) : 29kg dont 5 cadres de couvains.

- La ruche "Lilas" (verte) : avait été retirée pour l'hiver puis remise en place ce jour pour le piégeage éventuel d'essaims naturels.

Ce jour là, le temps était favorable et le colza en fleur. Les abeilles oeuvraient à récolter le pollen et le nectar (futur miel pour la ruche) de manière importante. Par conséquent, la semaine suivante, il a été déposé une "hausse" sur la ruche "Mimosa" pour stocker le miel qui sera par la suite extrait de la ruche.

La prochaine rencontre sur le terrain aura lieu

le 27 mai à 17h,

avec M. Pommier et M. Moreau,

pour la visite du rucher communal.

Toutes les personnes intéressées par cette visite peuvent s'inscrire avant le 19 mai sur le site de la commune ou par téléphone : 05 49 26 47 55.

Rappel du calendrier de conduite des ruches  pédagogiques communaux du dispositif MVEB (Mon Village Espace de Biodiversité en Deux-Sèvres) :

MARS : Sortie d'hivernage (pesage des corps de ruche, nettoyage des fonds de ruge, comptage Varroa sur Lange, Nourrisement de réserve)

AVRIL : Visite de printemps (contrôle de l'état sanitaire, renouvellement de 2 cadres, entretien extérieur des ruches)

MAI-AOUT : Conduite saison (remplissage du corps de ruche, remplissage des hausses, mise en place des hausses, comptage Varroa sur Lange)

SEPTEMBRE : Fête des Abeilles (récolte des hausses, poids du miel récolté, organisation, communication)

SEPTEMBRE : Visite d'automne (contrôle de l'état sanitaire, isolants autour de la grappe, fermeture des grilles)

OCTOBRE : Mise en hivernage (pesage des corps, isolation du couvre cadre, comptage varroa sur Lange, Nourrisement de réserve)

EXPOSITION JEUX DE SOCIETE

DU 12 JUIN AU 17 JUILLET 2019