Vue_Prahecq

Informations : Coronavirus

Suite à la publication du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics. Les règles suivantes sont valables jusqu'au 31 août 2020 et sont susceptibles d'évolution avant cette date :

 

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Le public est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent être utilisées sur autorisation du Maire, suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite)
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc).
    • Le port du masque est obligatoire.
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité - renseignements en Mairie.

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo aménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, ouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale : L'accueil physique de la bibliothèque est adapté au contexte sanitaire. Le public, dans la limite de 10 personnes présentes simultanément, est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des règles de distanciation et des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires. Dans le cadre du fonctionnement des prêts, les livres sont retournés dans des caisses et indisponibles pendant 10 jours afin d'être ensuite traités par le personnel de bibliothèque. Les livres peuvent être consultés sur place dans le respect des règles de distanciation.

  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire, le city-stade et le skate-park sont accessibles dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

 Lien vers l'arrêté municipal portant adaptation du fonctionnement des établissements recevant du public communaux dans le contexte sanitaire du Covid-19

Lien vers le protocole Covid-19 pour l'utilisation des salles communales

Liens sur le port du masque dans les établissements recevant du public : Annexes Page 1 ; Page 2 ; Page 3

 


 

 

 

 

Prévention Cambriolage & Délinquance

GENDARMERIES ←

GUIDES D'INFORMATION ←

PREVENTION CAMBRIOLAGE ←

 

GENDARMERIES

 

 

Brigade de Proximité

15 rue saint Martin

79230 PRAHECQ

Tel. : 05 49 26 47 01

 

Brigade chef lieu

48 route de Brioux

79270 FRONTENAY ROHAN ROHAN

Tel. : 05 49 04 50 03

 

 

 

GUIDES D'INFORMATION

 

Les guides d'information suivants sont disponibles en cliquant sur les liens correspondants :

 

Le Guide de prévention aux cambriolages

Je prends des mesures pour éviter d'être à nouveau cambriolé

Informations "Opération Tranquillité Vacances"

Le formulaire "Opération Tranquillité Vacances"

Escroqueries aux faux ordres de virement

Les coordonnés des gendarmeries les plus proches

Prendre des mesures pour éviter le vol de carburant

 

PREVENTION CAMBRIOLAGE

 

Contre les cambriolages, pensez à :

 

Sécuriser votre habitation :

  • Protéger et renforcer les points d'accès (porte d'entrée, fenêtres et autres issues) ;

  • Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables,...). Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l'extérieur ;

  • Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus ;

  • Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique,...) ;

  • Ne pas laisser d'outils ou de matériels à l'extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc...) ;

  • S'équiper d'une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion ;

  • Notez les numéros de série des objets comme l'outillage, ils permettront peut être aux forces de l'ordre de vous les restituer. Conserver les factures, prenez en photos les biens les plus précieux.

 

Surveiller l'environnement proche :

  • Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d'absence ;

Signaler toute présence suspecte :

  • Ayez le réflexe 17 pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d'identification (type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes) ;

  • En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.

 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

  


 

STAGE DE HIP HOP

 24 & 25 août

Infos et inscription - Prahecq Dance Company - Facebook

prahecqdance@gmail.com