Vue_Prahecq

Informations : Coronavirus

 

Dans le cadre du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux prescriptions sanitaires. Les règles suivantes sont valables jusqu'au 1er décembre 2020 inclus et sont susceptibles d'évolution avant cette date : 

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Le public est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires.

  • Salles communales : L'accès aux salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) est interdit au public (Ex : Particuliers et associations communales). La tenue de réunions d'assemblées délibérantes est toutefois autorisée (Ex : Conseils Municipaux)

  • Gymnases : L'accès à la salle polyvalente, à la salle omnisports et à la salle du dojo est interdit au public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services périscolaires et services de centre de loisirs mis en place par le Syndicat de Communes Plaine de Courance sont autorisés à accéder aux salles précitées dans le respect des règles sanitaires. L'organisation de dons du sang pourra être autorisée suivant les prescriptions sanitaires applicables.

  • Complexe sportif : Toutes les installations du complexe sportif sont interdites à l'usage du public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

  • Bibliothèque municipale : La bibliothèque municipale est fermée au public.

  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire, le city-stade et le skate-park sont fermés et donc interdits au public.

  • Aire de camping-cars : Dans le contexte sanitaire actuel, pour des questions de sécurité et afin de garantir le strict respect des règles sanitaires, tout nouvel accès de camping-cars à l'aire de camping-cars est interdit à compter du 30 octobre 2020 jusqu'au 1er décembre 2020 inclus, sauf autorisation spéciale du Maire. Sur autorisation du Maire, les campings-caristes installés au 30 octobre 2020 (dont la liste a été arrêtée en Mairie) sont autorisés à rester sur l'aire de camping-cars jusqu'au 1er novembre 2020 à 10 heures.

  • Le Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'activité de pêche sont interdites. La buvette du Clan de la Chaume est fermée.

  • Le marché : Le marché de Prahecq organisé sur la Place de la Mairie, est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence sur le marché. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible. Les seules activités relevant des dispositions de l'article 37 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 précité sont acceptées sur le marché.

  • Le cimetière : Le cimetière de Prahecq est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence dans le cimetière. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible.

      

                                                                                                                                    Le Maire,

                                                                                                                               Sonia LUSSIEZ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention Cambriolage & Délinquance

GENDARMERIES ←

GUIDES D'INFORMATION ←

PREVENTION CAMBRIOLAGE ←

 

GENDARMERIES

 

 

Brigade de Proximité

15 rue saint Martin

79230 PRAHECQ

Tel. : 05 49 26 47 01

 

Brigade chef lieu

48 route de Brioux

79270 FRONTENAY ROHAN ROHAN

Tel. : 05 49 04 50 03

 

 

 

GUIDES D'INFORMATION

 

Les guides d'information suivants sont disponibles en cliquant sur les liens correspondants :

 

Le Guide de prévention aux cambriolages

Je prends des mesures pour éviter d'être à nouveau cambriolé

Informations "Opération Tranquillité Vacances"

Le formulaire "Opération Tranquillité Vacances"

Escroqueries aux faux ordres de virement

Les coordonnés des gendarmeries les plus proches

Prendre des mesures pour éviter le vol de carburant

 

PREVENTION CAMBRIOLAGE

 

Contre les cambriolages, pensez à :

 

Sécuriser votre habitation :

  • Protéger et renforcer les points d'accès (porte d'entrée, fenêtres et autres issues) ;

  • Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables,...). Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l'extérieur ;

  • Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus ;

  • Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique,...) ;

  • Ne pas laisser d'outils ou de matériels à l'extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc...) ;

  • S'équiper d'une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion ;

  • Notez les numéros de série des objets comme l'outillage, ils permettront peut être aux forces de l'ordre de vous les restituer. Conserver les factures, prenez en photos les biens les plus précieux.

 

Surveiller l'environnement proche :

  • Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d'absence ;

Signaler toute présence suspecte :

  • Ayez le réflexe 17 pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d'identification (type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes) ;

  • En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.

 

 

AGENDA

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

A la pharmacie Herault-Vernoux

sans RDV

 

Au cabinet Infirmier de prahecq

les LUNDI, MERCREDI, JEUDI

de 17 h à 19 h

sans RDV jusqu'au 10 décembre