Dans le cadre du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux prescriptions sanitaires. Les règles suivantes sont valables jusqu'au 1er décembre 2020 inclus et sont susceptibles d'évolution avant cette date :

• Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Le public est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires.

• Salles communales : L'accès aux salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) est interdit au public (Ex : Particuliers et associations communales). La tenue de réunions d'assemblées délibérantes est toutefois autorisée (Ex : Conseils Municipaux)

• Gymnases : L'accès à la salle polyvalente, à la salle omnisports et à la salle du dojo est interdit au public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services périscolaires et services de centre de loisirs mis en place par le Syndicat de Communes Plaine de Courance sont autorisés à accéder aux salles précitées dans le respect des règles sanitaires. L'organisation de dons du sang pourra être autorisée suivant les prescriptions sanitaires applicables.

• Complexe sportif : Toutes les installations du complexe sportif sont interdites à l'usage du public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

• Bibliothèque municipale : La bibliothèque municipale est fermée au public.

• Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

• Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire, le city-stade et le skate-park sont fermés et donc interdits au public.

• Aire de camping-cars : Dans le contexte sanitaire actuel, pour des questions de sécurité et afin de garantir le strict respect des règles sanitaires, tout nouvel accès de camping-cars à l'aire de camping-cars est interdit à compter du 30 octobre 2020 jusqu'au 1er décembre 2020 inclus, sauf autorisation spéciale du Maire. Sur autorisation du Maire, les campings-caristes installés au 30 octobre 2020 (dont la liste a été arrêtée en Mairie) sont autorisés à rester sur l'aire de camping-cars jusqu'au 1er novembre 2020 à 10 heures.

• Le Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'activité de pêche sont interdites. La buvette du Clan de la Chaume est fermée.

• Le marché : Le marché de Prahecq organisé sur la Place de la Mairie, est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence sur le marché. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible. Les seules activités relevant des dispositions de l'article 37 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 précité sont acceptées sur le marché.

• Le cimetière : Le cimetière de Prahecq est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence dans le cimetière. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible.

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

ADMR Prahecq

L'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) est un service d'aide pour les familles, malades, personnes dépendantes, âgées ou handicapées.

Son siège est situé à Aiffres (79230).

Le lundi, mardi, mercredi, vendredi :

- de 8h30 à 12h30

- de 13h30 à 17h

Espace Georges-Bizet

80, rue Neuve

79230 AIFFRES

Tel. : 05.49.05.98.02

Fax : 05.49.28.56.48

CROIX-ROUGE

Présentation :

L'antenne Croix-Rouge de Prahecq située 21 A route de St Martin (face à la salle de la Laiterie) dispose :

- d'une épicerie sociale pour les personnes en situation de précarité

- d'une vestiboutique.

Les deux boutiques sont ouvertes à tous, tous les mardis (9h30-12h ; 14h-16h30).

Responsable  : Mme Jocelyne LECOINTE

• Permanence tous les mardis : 05 49 24 40 59

Site Web : http://www.croix-rouge.fr/

logo_crf

LA FRATERNELLE

Présentation :

L'association "La Fraternelle" a pour but de continuer à fraterniser entre anciens combattants et les veuves.

Président(e) : M. Michel MOINARD

• M. ROUILLON Gilles,  RUE DU LAVOIR 79230 PRAHECQ  Tél : 05 49 26 46 00

Site Web : aucun.

ASSOCIATION DES CATHOLIQUES

Présentation :

L'association gère et entretient les batiments du presbytère, et organise la kermesse annuelle.

Président(e) : Mme Marie-Claude BOUTINEAU

Contact(s)  : via la présidente.

Site Web : aucun.

LA MARIE JEANNE

Présentation :

La Marie-Jeanne a pour but de permettre l’organisation de rencontres entre amis ayant passés ensemble des moments festifs de leur jeunesse à Prahecq à la fin des années 1970 et début 1980.

Président(e) : Migault Jean-Louis

18 route de La Pierre