Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

 

 

Le 07 mai 2020, le Premier Ministre a annoncé le déconfinement progressif appliqué à l'échelle du territoire national à compter du 11 mai 2020. Compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics :

 

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte du déconfinement progressif. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, à l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la décision de la réouverture des écoles, et afin de permettre aux professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, d'assurer leurs missions et dont les enfants ne pourraient être scolarisés, des services d'accueil exceptionnel sont mis en place à la salle de la Voûte par le Syndicat de Communes Plaine de Courance (SCPC) et par la Commune de Prahecq de 7h30 à 18h du lundi au vendredi inclus, hors mercredi après-midi (relevant du Centre de loisirs du SCPC).

  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - salle de la laiterie - salle du Château - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale jusqu'au 10 juillet inclus, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).

  • Le complexe sportif (stade et terrains de tennis extérieurs) : Les vestiaires, tribunes et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Les terrains de football et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises. Les terrains extérieurs de tennis peuvent être réutilisés par l'association du Tennis Club Intercommunal de Prahecq suivant les prescriptions sanitaires relatives à la pratique de ce sport en extérieur.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte du déconfinement progressif. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers est mis en place à compter du mercredi 20 mai comme suit (détail de l'organisation dans l'article Drive en bibliothèque) :

    • Réservations et renseignements par téléphone / par mail : Les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 14h à 18h.

    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 9h30 à 12h. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaire de la bibliothèque.

  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'activité de pêche sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cette suspension pourra être levée si la réglementation applicable à l'ouverture des plans d'eau le permet et si les conditions d'accueil du public au Clan de la Chaume le permettent.

  • Aire de camping-cars : Par mesure de sécurité, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé jusqu'au 10 juillet 2020.

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A LA DISPOSITION
DES PERSONNES VULNÉRABLES ISOLÉES OU LEUR(S) PROCHE(S)
(05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)
 

Le Maire,

Claude ROULLEAU

 

 


 

Santé des enfants

 

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)

 

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE (CMS)

 

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

 

 

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)

 

Le service de protection maternel infantile (PMI) est un service départemental, chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel pour l'accueil des jeunes enfants (instruction des demandes d'agrément des assistantes maternelles, réalisation d'actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles, des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans).

 

Coordonnées de la PMI :

PMI Niort 79000

74 rue Alsace Lorraine BP 531

79021 NIORT CEDEX

05 49 06 78 93

 

Horaires :

La PMI de Niort est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (Attention, pendant l'été, l'accueil du Centre de PMI peut être fermé ou peut aménager différemment ses horaires d'accueil. Prenez contact avec ce point d'accueil pour obtenir les horaires et jours d'ouverture à jours pour cette période).

 

Liens utiles :

Accompagnement des futurs parents : site du département 79

Suivi du développement (0-6 ans) : site du département 79

Allopmi : Centre de Protection Maternelle et Infantile de Niort

 

 

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE (CMS)

 

Coordonnées du CMS:

1 rue des remparts

79500 Melle

05 49 29 09 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

 

Un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'une pathologie chronique, une intolérance alimentaire et/ou une allergie qui nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical, protocole en cas d'urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité de l'élève. Il concerne tous les lieux d'accueil fréquentés par l'élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci : scolaire, périscolaire, garderie, restaurant scolaire.

 

QUI :

 

Le PAI est engagé à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais jamais sans l'accord de la famille.

 

COMMENT :

 

  • Mon enfant est scolarisé en élémentaire : Je prends contact avec le Centre Médico-Scolaire (CMS)

1 rue des remparts

79500 Melle

05 49 29 09 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Mon enfant est scolarité en maternelle : Je prends contact avec la Protection Maternelle Infantile (PMI)

PMI Niort 79000

74 rue Alsace Lorraine BP 531

79021 NIORT CEDEX

05 49 06 78 93

 

ELABORATION :

 

  • Un diagnostic médical est réalisé par le médecin traitant ou le spécialiste.

  • Le CMS ou la PMI rédigent en collaboration avec les familles le PAI formalisé à partir des besoins précisés dans l'ordonnance signée du médecin qui suit l'enfant dans le cadre de sa pathologie.

  • Les familles transmettent au chef d'établissement le PAI signé, accompagné de l'ordonnance actualisée et des trousses de soin correspondantes au nombre de points d'accueil de l'enfant (Classe / Garderie / Cantine).

 

DIFFUSION :

 

  • Le chef d'établissement sollicite tous les partenaires en relation avec l'enfant pour prise de connaissance du PAI et signatures.

  • Le Centre de Loisirs dépend du Syndicat Plaine de Courance. Il appartient donc aux familles de transmettre une copie du PAI et une trousse de soin pendant les périodes d'accueil de leurs enfants (mercredi et/ou vacances scolaires).

 

DUREE DE VALIDITE :

 

  • Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire.

  • Au-delà de sa durée de validité initiale, le PAI doit faire l'objet d'une reconduction formalisée.

 

Reconduction sans modification : La pathologie et les soins et aménagements associés sont inchangés :

  • Rédaction d'un formulaire de reconduction de PAI sans modification (voir protocole d'élaboration ci-avant).

  • Ordonnance en cours de validité (inférieure à trois mois) et trousses de soin à fournir.

 

Reconduction avec modification : La pathologie et/ou les soins et aménagements associés connaissent des modifications

  • Rédaction d'un formulaire de reconduction de PAI avec modification (voir protocole d'élaboration ci-avant).

  • Ordonnance en cours de validité (inférieure à trois mois) et trousses de soin à fournir.

 

LA TROUSSE DE SOIN :

 

La trousse de soin est un élément indispensable. Il faut qu’elle soit pratique, ne contienne que l’indispensable. Pour remplir efficacement son rôle, la trousse d’urgence répond à certains impératifs. Elle doit :

  • Être facilement identifiable : nom, prénom et éventuellement photo de l’enfant apposée.

  • Suivre l’enfant dans ses déplacements : 1 trousse de soin par lieu (Classe / garderie / cantine).

  • Être accessible à tout moment et chaque intervenant doit connaître l’endroit où elle est rangée.

  • Comporter : les médicaments indispensables + Ordonnance + PAI + Protocole d’urgence quand il y en a un.

 

 


 

 

 

AGENDA

LA POSTE

Ré-ouverture de la poste à compter du mercredi 29 avril,

les mercredis et vendredis

de 14 h à 16h

 


 

 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte à compter du lundi 27 avril, que  sur rendez-vous!

Tél.05.49.78.74.13

 

Informations sur le siteNiort Agglo

 


 

DON DU SANG

Mar. 2 juin 

16 h 30 à 19 h 30

Salle Polyvalente