Eclairage public : Des solutions LEDS

L'éclairage public de Prahecq est constitué de 505 points lumineux, répartis jusqu'à présent entre des éclairages Sodium Haute Pression (SHP), vapeur de mercure et leds. Les travaux successifs d'effacement des réseaux des dernières années ont permis progressivement d'intégrer l'éclairage par leds.

Pour des raisons environnementales, financières et techniques, la Commune a fait remplacé en 2018-2019 les 138 éclairages en vapeur de mercure par des solutions en leds. L'objectif est de proposer un parc d'éclairage public plus respectueux de l'environnement, moins coûteux (consommation d'énergie, maintenance) et techniquement plus facile à entretenir, tout en étant plus efficace en terme de production de lumière, notamment pour la sécurité des passages piétonniers et la mise en valeur du patrimoine.

Les travaux se sont déroulés en 3 phases (du troisième trimestre 2018 au premier trimestre 2019). Leur coût (90401,10€) a été réparti entre :

• l'autofinancement de la Commune (30220,55€)
  • la subvention de la Communauté d'Agglomération du Niortais (CAN ; 30200,55€)
  • la subvention du Syndicat Intercommunal d'Energie en Deux-Sèvres (SIEDS ; 30000€).

Par ailleurs, la Commune a décidé d'engager un programme de travaux relatif à la mise en valeur du patrimoine de l'Eglise Saint-Maixent et du Monument aux Morts par des solutions d'éclairages publics extérieurs en leds. Ces travaux débutés le 03 septembre 2019 s'élèvent à 35 013.54€ H.T., subventionnés à hauteur de 10 000€ par le SIEDS et 12 506.77€ par Niort Agglo.

HEURE DU CONTE - Contes des frères Grimm

MERC. 22 JANVIER

REPAS DES AINES

SAM. 25 JANVIER