Vue_Prahecq

Informations : Coronavirus

 

 

Le 07 mai 2020, le Premier Ministre a annoncé le déconfinement progressif appliqué à l'échelle du territoire national à compter du 11 mai 2020. Compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics :

 

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte du déconfinement progressif. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, à l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la décision de la réouverture des écoles, et afin de permettre aux professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, d'assurer leurs missions et dont les enfants ne pourraient être scolarisés, des services d'accueil exceptionnel sont mis en place à la salle de la Voûte par le Syndicat de Communes Plaine de Courance (SCPC) et par la Commune de Prahecq de 7h30 à 18h du lundi au vendredi inclus, hors mercredi après-midi (relevant du Centre de loisirs du SCPC).

  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - salle de la laiterie - salle du Château - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale jusqu'au 10 juillet inclus, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).

  • Le complexe sportif (stade et terrains de tennis extérieurs) : Les vestiaires, tribunes et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Les terrains de football et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises. Les terrains extérieurs de tennis peuvent être réutilisés par l'association du Tennis Club Intercommunal de Prahecq suivant les prescriptions sanitaires relatives à la pratique de ce sport en extérieur.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte du déconfinement progressif. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers est mis en place à compter du mercredi 20 mai comme suit (détail de l'organisation dans l'article Drive en bibliothèque) :

    • Réservations et renseignements par téléphone / par mail : Les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 14h à 18h.

    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 9h30 à 12h. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaire de la bibliothèque.

  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'activité de pêche sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cette suspension pourra être levée si la réglementation applicable à l'ouverture des plans d'eau le permet et si les conditions d'accueil du public au Clan de la Chaume le permettent.

  • Aire de camping-cars : Par mesure de sécurité, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé jusqu'au 10 juillet 2020.

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A LA DISPOSITION
DES PERSONNES VULNÉRABLES ISOLÉES OU LEUR(S) PROCHE(S)
(05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)
 

Le Maire,

Claude ROULLEAU

 

 


 

Drive en bibliothèque

Dans le cadre du déconfinement, la bibliothèque municipale de Prahecq va également pouvoir redémarrer une partie de ses services, adaptés au mieux pour la protection de tous.

Un service de « drive » sur réservations (par téléphone ou mail) va être mis en place.

-> Une partie des rayonnages est visible dans la Bibliothèque à distance...

Les documents présents à la bibliothèque pourront ainsi être réservés et vous pourrez venir les chercher sur un créneau précis déterminé à l'avance.

Le respect d'un sens de circulation, de la limitation du nombre de personnes dans les locaux et des gestes barrières permettra cette organisation dans les meilleures conditions.

Merci de nous contacter également pour un simple retour de documents pour que nous déterminions un créneau pendant les périodes de « drive ».

  • 1ère permanence téléphonique/mail : Vendredi 15 Mai 14h-18h
  • 1er créneau de drive : Mercredi 20 Mai 14h-18h (sur rendez-vous)

Malgré toutes ces règles supplémentaires, les bibliothécaires vous accueilleront toujours avec grand plaisir et avec le sourire (peut-être un peu caché par le masque, mais présent tout de même !).

 

Détails de l'organisation du « drive »

 

 

1. Réservation

Horaires de permanences téléphoniques et mails pour les réservations :

 

  • Mercredi 9h-12h
  • Vendredi 14h-18h

→ Les permanences téléphoniques commenceront à partir du vendredi 15 mai 2020 à 14h.

→ Vous pouvez bien évidemment envoyer un mail à tout moment. Ils seront traités lors de ces permanences. Vous recevrez alors une réponse avec les documents trouvés et le créneau proposé.

La bibliothèque n'ayant actuellement pas de catalogue en ligne, vous pouvez :

 

  • Demander (par mail ou téléphone) si la bibliothèque a le document précis que vous souhaitez
  • Consulter l'article Bibliothèque à distance avec des listes et des sélections pour accompagner votre choix (dans le cas où le document souhaité serait déjà emprunté/réservé pour un autre lecteur, nous ferons une réservation « à l'ancienne » sur ce document, vous mettant en liste d'attente sur ce titre).
  • Demander conseil (par mail ou téléphone) aux bibliothécaires qui pourront vous proposer ou vous sélectionner quelques titres en fonction de vos préférences (précisez dans ce cas si vous souhaitez des BD et/ou des romans par exemple, ou encore du fantastique ou du policier, pour la jeunesse, les ados ou les adultes, etc. Vous pouvez également préciser des auteurs/titres que vous avez aimé pour que nous ayons des indices pour vous orienter au mieux)

Mails de réservation :

Merci de noter dans votre mail :

  • Objet : Réservation
  • Contenu : Liste des documents souhaités (titres exacts ou types/thèmes/tranche d'âge...)
  • Au moins 3 jours et tranches horaires qui seraient possible pour vous
  • Vos noms et prénoms

 

2. Retrait des documents

Horaires de retraits des réservations sur rendez-vous uniquement :

  • Mercredi 14h-18h
  • Samedi 9h30-12h

→ Les créneaux de retraits débuteront à partir du mercredi 20 mai 2020 à 14h.

→ Ces créneaux définis à l'avance permettent d'échelonner le passage de chaque lecteur. Nous vous remercions de bien les respecter.

Modalités du « drive » :

  • Autant que possible, venez seul pour emprunter les livres (mutualisez le déplacement : un « délégué » pour toute la famille).
  • Un espace de retour sera installé avec dépôt par les lecteurs de leurs retours dans des caisses.
  • Vos prêts seront préparés à l'avance et posés sur une table pour permettre un échange sans contact, rappelez-nous juste votre nom pour emprunter le bon lot !
  • Une circulation à sens unique sera mise en place. Des affichages et fléchages vous orienteront de l'entrée vers la sortie. Des marquages au sol faciliteront le respect de la distanciation (et si le temps le permet, n'hésitez pas à prendre le soleil en patientant à l'extérieur !). Un gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l'entrée et à la sortie de la bibliothèque. Le port du masque est conseillé.

 

3. Informations complémentaires

  • Tous documents rendus seront mis en quarantaine 10 jours avant d'être remis en circulation. Ils seront enregistrés comme rendus à la fin de la quarantaine.
  • Ce temps de quarantaine ralentit de beaucoup la circulation des livres, donc n'hésitez pas à les ramenez dès que vous les avez finis !
  • Le public ne pourra pas entrer dans le hall du bâtiment. La fontaine à eau et les sanitaires ne seront donc pas accessibles.
  • Aucune demande de document ne pourra être prise en compte sur place, lors du retrait ou du retour de documents.

 

Merci de votre compréhension face à ces adaptations.

 

    

 


 

 

 

AGENDA

LA POSTE

Ré-ouverture de la poste à compter du mercredi 29 avril,

les mercredis et vendredis

de 14 h à 16h

 


 

 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte à compter du lundi 27 avril, que  sur rendez-vous!

Tél.05.49.78.74.13

 

Informations sur le siteNiort Agglo

 


 

DON DU SANG

Mar. 2 juin 

16 h 00 à 19 h 00

Salle Polyvalente